Édition de Logiciels

EDC

SOSstat

SOSstat est un logiciel de statistique pour l’industrie. Il permet de développer les techniques statistique nécesaire au contrôle qualité et à l’amélioration des produit, tant au niveau de la production qu’au niveau de la conception des produits.

_images/sosstat3_intro.png

SOSstat permet aux techniciens Qualité ou Black-belts de réaliser les traitements suivants :

  • Nombreux test statistiques paramétriques ou non paramétriques
  • Des études de capabilité ainsi que le suivi des process par carte de contrôle
  • De nombreuses validations métrologiques telles que : Gauge R&R (Capabilité des moyens de mesure), Linéarité, Erreur de justesse ou encore validation de contrôles sensoriels
  • Conception et analyse des Plans d’expériences pour optimiser un système
  • Pour l’utilisation l’acquisition de données, SOSstat dispose d’un système d’interrogation des bases de données en SQL, il permet également la connexion d’instrument en RS232 ou USB. L’utilisation d’une tablette graphique permet de numériser des enregistrements papier. Enfin SOSstat dispose de fonctionnalité d’import de donnée CSV, texte, excel ...

SOSstat est un logiciel très complet, le site www.sosstat.com décrit ses principales fonctionnalités.

SOSstat VPAQ

SOSstat VPAQ est un logiciel de Validation des Procédures Analytiques Quantitatives. Le principe de la validation des procédures analytiques quantitatives est, aujourd’hui largement, répandu dans tous les domaines d’activités où des mesures sont réalisées. Le champ d’application de la validation analytique s’étend à toute procédure d’analyse utilisée dans le contrôle de la matière première, le développement galénique, le contrôle en cours de fabrication, le contrôle des produits intermédiaires et finis et les essais de stabilité de tous les produits chimiques pharmaceutiques et de manière générale des mesures physiques complexes. Dans le domaine pharmaceutique, il s’git d’une pratique réglementaire.

La validation est fondée sur une analyse statistique d’un certain nombre de critères permettant d’établir la qualité du résultat de mesure. SOSstat VPAQ réalise la validation de la méthode en exploitant la méthode du profil d’exactitude ou encore méthode de l’erreur totale. Cette méthode novatrice, permet de réaliser un diagnostique très claire des propriétés de la méthode analytique et permet de statuer sur son aptitude à répondre aux éxigences industrielles. La méthode de l’erreur totale a pour particularité d’être relativement économe en essais, elle est très simple à interpréter et ses conclusion tiennent comptes des objectifs de précision.

_images/SOSstatVPAQ_001.png

SOSstat VPAQ fournit une interface simple et fonctionnelle pour que les utilisateurs puissent concevoir leur protocole expérimental, réaliser leur étalonnage et effectuer la validation. Une fois es données d’étalonnage et de validation sont saisie dans des tableau, l’utilisateur peu choisir parmis les 8 modèles statistique, la fonction d’étalonnage (ou de réponse) plus appropriée. Il est aidé par de nombreux graphiques et les calcul des indicateurs relatifs au biass (biais relatif, recouvrement ...) et la fidélité de la méthode (fidélité inter-série, fidélité intermédiaire ...)

SOSstat VPAQ regroupe tous les résultats dans un rapport PDF, avec des graphiques d’une grande qualité.

Plus d’informations sur le site www.sosstat.com .

GMM

Description

GMM est un logiciel de gestion de parc d’instruments de mesure. Il a séduit de nombreux industriels pour sa performance et sa simplicité d’utilisation.

GMM Totalise plus de 6000 téléchargements par an !

  • Gestion de la fiche de vie des instruments
  • Aide à la recherche et localisation des instruments (Près de dix critères de recherche)
  • Nombre de caractéristiques métrologiques par instrument illimité
  • Nombre d’opérations planifiées illimité
  • Historique des mouvements
  • Impression du résultat de la recherche
  • Saisie des résultats de vérification, capabilité, étalonnage ...
  • Liste automatique des instruments en retard
  • Planification des opérations à effectuer dans le mois
  • Liaison directe avec d’autres applications (SOS-Stat, Microsoft Excel...)

Note

Ce logiciel est libre de distribution. Ils ne peut, en aucun cas, être utilisés pour une activité commerciale (il ne peut être vendus ou inclus dans le coût d’une prestation). Toute modification ou distribution commerciale doit être faite avec le consentement des auteurs.

Dernière Version : 1.6.43 du 13/10/2010

Carte

Description

Logiciel pédagogique permettant de construire une carte de contrôle moyenne, etendue (Xb/R) en toute simplicité. Définir la cible, les limites, il ne vous reste plus qu’à saisir les mesures pour que la carte de controle s’affiche.

Ce logiciel fonctionne sous windows 2000, XP et NT (win 95 et 98 ne supportent pas l’Unicode) Dernière version : 1.2 (09/2005)

Note

Ce logiciel est libre de distribution. Ils ne peut, en aucun cas, être utilisés pour une activité commerciale (il ne peut être vendus ou inclus dans le coût d’une prestation). Toute modification ou distribution commerciale doit être faite avec le consentement des auteurs.