Édition de Logiciels

Developpement EDC

SOSstat

SOSstat est un logiciel de statistique pour l’industrie. Il permet de développer les techniques statistiques nécessaires au contrôle qualité et à l’amélioration des produits, tant au niveau de la production qu’au niveau de la conception des produits.

SOSstat3

SOSstat permet aux techniciens Qualité ou Black-belts de réaliser les traitements suivants :

  • Tests statistiques paramétriques ou non paramétriques, régressions

  • Etudes de capabilité ainsi que le suivi des process par carte de contrôle

  • Validations métrologiques telles que : Gauge R&R (Capabilité des moyens de mesure), Linéarité, Erreur de justesse ou encore validation de contrôles sensoriels

  • Conception et analyse des plans d’expériences

  • Analyse de données

  • Import export des données, génération de rapports et automatisation des traitements …





SOSstat VPAQ

SOSstat-VPAQ

SOSstat VPAQ est un logiciel de Validation des Procédures Analytiques Quantitatives. Le principe de la validation des procédures analytiques quantitatives est, aujourd’hui, largement répandu dans tous les domaines d’activités où des mesures sont réalisées. Le champ d’application de la validation analytique s’étend à toute procédure d’analyse utilisée dans le contrôle de la matière première, le développement galénique, le contrôle en cours de fabrication, le contrôle des produits intermédiaires et finis et les essais de stabilité de tous les produits chimiques pharmaceutiques et de manière générale des mesures physiques complexes. Dans le domaine pharmaceutique, il s’agit d’une pratique réglementaire.

La validation est fondée sur une analyse statistique d’un certain nombre de critères permettant d’établir la qualité du résultat de mesure. SOSstat VPAQ réalise la validation de la méthode en exploitant la méthode du profil d’exactitude ou encore méthode de l’erreur totale. Cette méthode novatrice, permet de réaliser un diagnostique très claire des propriétés de la méthode analytique et permet de statuer sur son aptitude à répondre aux éxigences industrielles. La méthode de l’erreur totale a pour particularité d’être relativement économe en essais, elle est très simple à interpréter et ses conclusions tiennent compte des objectifs de précision.

SOSstat VPAQ fournit une interface simple et fonctionnelle pour que les utilisateurs puissent concevoir leur protocole expérimental, réaliser leur étalonnage et effectuer la validation. Une fois que les données d’étalonnage et de validation sont saisies dans des tableaux, l’utilisateur peut choisir parmi les 8 modèles statistiques, la fonction d’étalonnage (ou de réponse) la plus appropriée. Il est aidé par de nombreux graphiques et les calculs des indicateurs relatifs au biais (biais relatif, recouvrement …) et la fidélité de la méthode (fidélité inter-série, fidélité intermédiaire …)

SOSstat VPAQ regroupe tous les résultats dans un rapport PDF, avec des graphiques d’une grande qualité.