Amélioration de Qualité

Formations aux plans d'expériences

Modules de formation

Méthode de résolution de problème

img info Informations pratiques

Objectifs pédagogiques

L’objectif est de développer les connaissances nécessaires pour mettre en place une stratégie d’expérimentation afin, dans un premier temps, d’identifier les sources de variabilité d’un produit ou process, pour proposer une solution d’amélioration dans un second temps. La méthodologie employée s’appuie notamment sur les travaux développés par Dorian Shainin , agrémentée d’autres outils statistiques lorsque cela est nécessaire. La particularité de la méthodologie est de proposer un enchaînement d’outils simples pour résoudre un problème complexe.

  • Appliquer la stratégie d’analyse DS

  • Appliquer les techniques d’analyse pour cribler les variables

  • Appliquer les techniques expérimentales d’optimisation

  • Appliquer les outils pour maîtriser le process

Public concerné

Ce stage est destiné aux techniciens et ingénieurs souhaitant mettre en œuvre des outils expérimentaux simples pour la résolution de problèmes en production ou en conception.

Pré-requis

Ce stage ne nécessite aucun pré-requis.

Moyens pédagogiques

La formation est constituée d’une alternance de présentations théoriques et d’exercices pratiques, avec notamment des mises en situation à l’aide de simulations informatiques : logiciels de simulation sous windows, logiciel d’analyse statistique SOSstat Plusieurs supports de cours sont fournis aux stagiaires (résumé des transparents présentés et fiches d’exercices).

Méthodes d’évaluation

  • Un questionnaire préformatif

  • Un questionnaire de positionnement Pré-formation

  • Un questionnaire de positionnement Post-formation

  • Un QCM d’évaluation de développement des connaissances (sur demande)

  • Une évaluation de satisfaction

img formation Programme de formation - 2 jours

L’expérimentation

  • Besoin d’outils simples de résolution de problèmes

  • Besoin d’une démarche d’analyse

La variabilité

  • La variabilité dans le produit, conséquences sur la performance du produit

  • Quantifier la variabilité avec les indicateurs de capabilité

Démarche d’analyse

  • Positionnement des méthodes par rapport aux autres techniques expérimentales

  • Présentation de la démarche d’analyse et l’enchaînement des outils

Recherche de variables suspectes

  • Identifications graphiques du type de variabilité

  • Recherche de l’origine du problème dans les composants d’un système assemblé

  • Recherche des caractéristiques produit à l’origine du problème sur un composant

  • Recherche des paramètres process à l’origine du problème

Quantification des effets et optimisation

  • Utilisation de méthodes expérimentales séquentielles pour isoler et quantifier l’effet des facteurs sélectionnés

  • Utilisation de plans factoriels complets dans le cas où le nombre de variables est faible

  • Validation de la solution proposée à l’aide d’un test

Mise sous contrôle

  • Transfert de spécifications

  • Utilisation de la Méthode simplexe pour valider la robustesse de la solution et déterminer des tolérances

  • Définition d’un plan de contrôle

  • Certification process

  • Mise sous contrôle du process

Complément de statistique

  • Généralisation des tests de comparaison

  • Aller plus loin avec les plans d’expériences



Introduction à Six Sigma

img info Informations pratiques

Introduction

Six Sigma a pour préoccupation première la satisfaction des clients par l’amélioration de la qualité des produits et des prestations de service. Six Sigma est une méthode qui se base sur des faits vérifiables statistiquement et qui vise l’accroissement des profits grâce aux effets cumulés :

  • Une diminution des coûts et des pertes

  • Une amélioration de la disponibilité des équipements et du Taux de Rendement Synthétique

  • Une augmentation des parts de marché suite à l’efficacité et l’efficience des processus

Objectifs pédagogiques

  • Connaître la démarche de progrès pour pouvoir y participer activement

  • Identifier les outils applicables à chaque étape de la démarche

  • Exploiter la documentation Six-Sigma et les livrables de chaque étape

Public concerné

Ce stage est destiné aux cadres, ingénieurs ou techniciens amenés à participer à un projet Six Sigma

Pré-requis

Ce stage ne nécessite aucun pré-requis.

Moyens pédagogiques

Plusieurs supports de cours sont fournis aux stagiaires (résumé des transparents présentés et fiches techniques).

Méthodes d’évaluation

  • Un questionnaire préformatif

  • Un questionnaire de positionnement Pré-formation

  • Un questionnaire de positionnement Post-formation

  • Un QCM d’évaluation de développement des connaissances (sur demande)

  • Une évaluation de satisfaction

Pour aller plus loin

La formation pour un profil Black-Belt suit la chronologie de la démarche 6 Sigma en approfondissant les aspects techniques des outils statistiques employés.

img formation Programme de formation - 1 jour

Les concepts de Six-Sigma

  • Historique de Six-Sigma

  • Notion de 6 Sigma

  • Les objectifs de 6 Sigma

Le management Six-Sigma

  • Un engagement pour réussir

  • Les acteurs de Six-Sigma

La démarche DMAIC de Six-Sigma

  • Étape 1 - Définir
    • Identifier les caractéristiques critiques pour la Qualité

    • Cartographier le procédé

    • Définir les limites du projet, les gains et les coûts

  • Étape 2 - Mesurer
    • Mesurer les caractéristiques critiques et valider l’aptitude du moyen de mesure

    • Évaluer les chutes de capabilité

  • Étape 3 – Analyser
    • Représentations graphiques

    • Statistique descriptive

    • Statistique inférentielle

  • Étape 4 – Innover
    • Générer des solutions

    • Démarche expérimentale et plans d’expériences

  • Étape 5 – Contrôler
    • Valider les spécifications

    • Formaliser les modes opératoires

    • Mettre le procédé sous-contrôle (MSP)

  • Étape 6 – Standardiser
    • Capitalisation des connaissances

    • Clôture du projet



Six Sigma Black-Belt

img info Informations pratiques

Introduction

Six Sigma a pour préoccupation première la satisfaction des clients par l’amélioration de la qualité des produits et des prestations de service. Ce cours vise à familiariser les participants avec les outils et les techniques, les avantages et les défis de la méthodologie Six Sigma. Le Black Belt développe des compétences en gestion de projet qui lui permettent de gérer plusieurs projets d’amélioration Six Sigma, et il est garant du respect de la méthodologie. Ses compétences en statistique sont larges et lui permettent de sélectionner les outils statistiques les plus appropriés pour gérer efficacement chacune des étapes du projet. Les participants développeront des compétences en matière de résolution de problèmes qui peuvent être immédiatement appliquées dans leur activité professionnelle.

Objectifs pédagogiques

  • Appliquer la démarche Six-sigma

  • Formaliser le projet et définir son périmètre

  • Identifier les objectifs stratégiques et les CTQ

  • Clarifier et circonstancier un problème

  • Mettre en œuvre la validation de la mesure

  • Mettre en œuvre les indicateurs de performance du projet

  • Mettre en évidence l’influence de variables par des techniques inférentielles

  • Identifier et hiérarchiser les variables influentes expérimentalement

  • Proposer des solutions ou optimisations

  • Analyser les risques de non atteinte des résultats

  • Contrôler et maintenir le niveau de performance

  • Documenter les résultats du projet

Public concerné

Ce stage est destiné aux ingénieurs ou techniciens amenés à conduire un projet d’amélioration par percée dans un contexte industriel.

Pré-requis

Ce stage ne nécessite aucun pré-requis.

Moyens pédagogiques

Plusieurs supports de cours sont fournis aux stagiaires :

  • Résumé des transparents

  • Fiches d’exercices

  • Fichiers tableur (excel ou libreoffice)

La formation sera agrémentée d’exemples et de mise en situation avec des logiciels de simulation (serious games). Les applications seront faites avec un tableur et un logiciel de Statistique (SOSstat ou autre logiciel)

Méthodes d’évaluation

  • Un questionnaire préformatif

  • Un questionnaire de positionnement Pré-formation

  • Un questionnaire de positionnement Post-formation

  • Un QCM d’évaluation de développement des connaissances (sur demande)

  • Une évaluation de satisfaction

img formation Programme de formation - 8 jours

Introduction à 6Sigma

  • Qu’est-ce que 6 Sigma

  • Les origines de 6 Sigma

  • Les objectifs techniques de 6 Sigma

  • Description des phases de projet 6 Sigma, comparaison avec d’autres méthodes

  • Les rôles et responsabilités de la structure 6 Sigma

Définir le projet

  • Identification des attentes client

  • Sélection des projets pertinents

  • Définition des « Critical to Quality »

  • Cartographie des processus

  • Utilisation d’outils pour délimiter le projet et circonstancier le problème

  • Création de l’équipe de projet

  • Définition du mandat de projet et des objectifs

Mesurer la performance initiale

  • Identification des caractéristiques clef de performance et validation des méthodes de mesure : R&R et Justesse

  • Recherche des principales causes de variation : remue-méninges, diagramme de causes-effet…

  • Mise en place d’un plan de collecte des données

  • Établissement des indicateurs de capabilité et caractérisation de la situation

  • Revue d’étape

Analyse et identification des variables d’influence

  • Mise en place d’une stratégie d’analyse

  • Recherche de causes potentielles :
    • Mise en œuvre de techniques de statistique inférentielle

    • Mise en œuvre de techniques d’analyse de données multivariées

  • Revue d’étape

Améliorer (innover) en choisissant la meilleure solution

  • Innovation par les méthodes de créativité

  • Optimisation de la solution par l’expérimentation : Plan d’expériences complets, fractionnaires et de surface

  • Analyse de risque sur les solutions identifiées et mise en place d’un plan d’action

  • Revue d’étape

Contrôler et maintenir les acquis

  • Tolérancer les variables influentes (causes)

  • Stabiliser le process
    • Plan de contrôle

    • Cartes de contrôle

  • Documenter les changements

  • Informer, communiquer et former aux nouvelles pratiques

  • Évaluer les gains de performance réels

  • Revue d’étape et clôturer le projet