Amélioration de Qualité¶
Modules de formation¶
Méthode de résolution de problème¶
Informations pratiques¶
Objectifs pédagogiques¶
L’objectif est de développer les connaissances nécessaires pour mettre en place une stratégie d’expérimentation afin, dans un premier temps, d’identifier les sources de variabilité d’un produit ou process, pour proposer une solution d’amélioration dans un second temps. La méthodologie employée s’appuie notamment sur les travaux développés par Dorian Shainin , agrémentée d’autres outils statistiques lorsque cela est nécessaire. La particularité de la méthodologie est de proposer un enchaînement d’outils simples pour résoudre un problème complexe.
Appliquer la stratégie d’analyse DS
Appliquer les techniques d’analyse pour cribler les variables
Appliquer les techniques expérimentales d’optimisation
Appliquer les outils pour maîtriser le process
Public concerné¶
Ce stage est destiné aux techniciens et ingénieurs souhaitant mettre en œuvre des outils expérimentaux simples pour la résolution de problèmes en production ou en conception.
Pré-requis¶
Ce stage ne nécessite aucun pré-requis.
Moyens pédagogiques¶
La formation est constituée d’une alternance de présentations théoriques et d’exercices pratiques, avec notamment des mises en situation à l’aide de simulations informatiques : logiciels de simulation sous windows, logiciel d’analyse statistique SOSstat Plusieurs supports de cours sont fournis aux stagiaires (résumé des transparents présentés et fiches d’exercices).
Méthodes d’évaluation¶
Un questionnaire préformatif
Un questionnaire de positionnement Pré-formation
Un questionnaire de positionnement Post-formation
Un QCM d’évaluation de développement des connaissances (sur demande)
Une évaluation de satisfaction
Programme de formation - 2 jours¶
L’expérimentation¶
Besoin d’outils simples de résolution de problèmes
Besoin d’une démarche d’analyse
La variabilité¶
La variabilité dans le produit, conséquences sur la performance du produit
Quantifier la variabilité avec les indicateurs de capabilité
Démarche d’analyse¶
Positionnement des méthodes par rapport aux autres techniques expérimentales
Présentation de la démarche d’analyse et l’enchaînement des outils
Recherche de variables suspectes¶
Identifications graphiques du type de variabilité
Recherche de l’origine du problème dans les composants d’un système assemblé
Recherche des caractéristiques produit à l’origine du problème sur un composant
Recherche des paramètres process à l’origine du problème
Quantification des effets et optimisation¶
Utilisation de méthodes expérimentales séquentielles pour isoler et quantifier l’effet des facteurs sélectionnés
Utilisation de plans factoriels complets dans le cas où le nombre de variables est faible
Validation de la solution proposée à l’aide d’un test
Mise sous contrôle¶
Transfert de spécifications
Utilisation de la Méthode simplexe pour valider la robustesse de la solution et déterminer des tolérances
Définition d’un plan de contrôle
Certification process
Mise sous contrôle du process
Complément de statistique¶
Généralisation des tests de comparaison
Aller plus loin avec les plans d’expériences
Introduction à Six Sigma¶
Informations pratiques¶
Introduction¶
Six Sigma a pour préoccupation première la satisfaction des clients par l’amélioration de la qualité des produits et des prestations de service. Six Sigma est une méthode qui se base sur des faits vérifiables statistiquement et qui vise l’accroissement des profits grâce aux effets cumulés :
Une diminution des coûts et des pertes
Une amélioration de la disponibilité des équipements et du Taux de Rendement Synthétique
Une augmentation des parts de marché suite à l’efficacité et l’efficience des processus
Objectifs pédagogiques¶
Connaître la démarche de progrès pour pouvoir y participer activement
Identifier les outils applicables à chaque étape de la démarche
Exploiter la documentation Six-Sigma et les livrables de chaque étape
Public concerné¶
Ce stage est destiné aux cadres, ingénieurs ou techniciens amenés à participer à un projet Six Sigma
Pré-requis¶
Ce stage ne nécessite aucun pré-requis.
Moyens pédagogiques¶
Plusieurs supports de cours sont fournis aux stagiaires (résumé des transparents présentés et fiches techniques).
Méthodes d’évaluation¶
Un questionnaire préformatif
Un questionnaire de positionnement Pré-formation
Un questionnaire de positionnement Post-formation
Un QCM d’évaluation de développement des connaissances (sur demande)
Une évaluation de satisfaction
Pour aller plus loin¶
La formation pour un profil Black-Belt suit la chronologie de la démarche 6 Sigma en approfondissant les aspects techniques des outils statistiques employés.
Programme de formation - 1 jour¶
Les concepts de Six-Sigma¶
Historique de Six-Sigma
Notion de 6 Sigma
Les objectifs de 6 Sigma
Le management Six-Sigma¶
Un engagement pour réussir
Les acteurs de Six-Sigma
La démarche DMAIC de Six-Sigma¶
- Étape 1 - Définir
Identifier les caractéristiques critiques pour la Qualité
Cartographier le procédé
Définir les limites du projet, les gains et les coûts
- Étape 2 - Mesurer
Mesurer les caractéristiques critiques et valider l’aptitude du moyen de mesure
Évaluer les chutes de capabilité
- Étape 3 – Analyser
Représentations graphiques
Statistique descriptive
Statistique inférentielle
- Étape 4 – Innover
Générer des solutions
Démarche expérimentale et plans d’expériences
- Étape 5 – Contrôler
Valider les spécifications
Formaliser les modes opératoires
Mettre le procédé sous-contrôle (MSP)
- Étape 6 – Standardiser
Capitalisation des connaissances
Clôture du projet
Six Sigma Black-Belt¶
Informations pratiques¶
Introduction¶
Six Sigma a pour préoccupation première la satisfaction des clients par l’amélioration de la qualité des produits et des prestations de service. Ce cours vise à familiariser les participants avec les outils et les techniques, les avantages et les défis de la méthodologie Six Sigma. Le Black Belt développe des compétences en gestion de projet qui lui permettent de gérer plusieurs projets d’amélioration Six Sigma, et il est garant du respect de la méthodologie. Ses compétences en statistique sont larges et lui permettent de sélectionner les outils statistiques les plus appropriés pour gérer efficacement chacune des étapes du projet. Les participants développeront des compétences en matière de résolution de problèmes qui peuvent être immédiatement appliquées dans leur activité professionnelle.
Objectifs pédagogiques¶
Appliquer la démarche Six-sigma
Formaliser le projet et définir son périmètre
Identifier les objectifs stratégiques et les CTQ
Clarifier et circonstancier un problème
Mettre en œuvre la validation de la mesure
Mettre en œuvre les indicateurs de performance du projet
Mettre en évidence l’influence de variables par des techniques inférentielles
Identifier et hiérarchiser les variables influentes expérimentalement
Proposer des solutions ou optimisations
Analyser les risques de non atteinte des résultats
Contrôler et maintenir le niveau de performance
Documenter les résultats du projet
Public concerné¶
Ce stage est destiné aux ingénieurs ou techniciens amenés à conduire un projet d’amélioration par percée dans un contexte industriel.
Pré-requis¶
Ce stage ne nécessite aucun pré-requis.
Moyens pédagogiques¶
Plusieurs supports de cours sont fournis aux stagiaires :
Résumé des transparents
Fiches d’exercices
Fichiers tableur (excel ou libreoffice)
La formation sera agrémentée d’exemples et de mise en situation avec des logiciels de simulation (serious games). Les applications seront faites avec un tableur et un logiciel de Statistique (SOSstat ou autre logiciel)
Méthodes d’évaluation¶
Un questionnaire préformatif
Un questionnaire de positionnement Pré-formation
Un questionnaire de positionnement Post-formation
Un QCM d’évaluation de développement des connaissances (sur demande)
Une évaluation de satisfaction
Programme de formation - 8 jours¶
Introduction à 6Sigma¶
Qu’est-ce que 6 Sigma
Les origines de 6 Sigma
Les objectifs techniques de 6 Sigma
Description des phases de projet 6 Sigma, comparaison avec d’autres méthodes
Les rôles et responsabilités de la structure 6 Sigma
Définir le projet¶
Identification des attentes client
Sélection des projets pertinents
Définition des « Critical to Quality »
Cartographie des processus
Utilisation d’outils pour délimiter le projet et circonstancier le problème
Création de l’équipe de projet
Définition du mandat de projet et des objectifs
Mesurer la performance initiale¶
Identification des caractéristiques clef de performance et validation des méthodes de mesure : R&R et Justesse
Recherche des principales causes de variation : remue-méninges, diagramme de causes-effet…
Mise en place d’un plan de collecte des données
Établissement des indicateurs de capabilité et caractérisation de la situation
Revue d’étape
Analyse et identification des variables d’influence¶
Mise en place d’une stratégie d’analyse
- Recherche de causes potentielles :
Mise en œuvre de techniques de statistique inférentielle
Mise en œuvre de techniques d’analyse de données multivariées
Revue d’étape
Améliorer (innover) en choisissant la meilleure solution¶
Innovation par les méthodes de créativité
Optimisation de la solution par l’expérimentation : Plan d’expériences complets, fractionnaires et de surface
Analyse de risque sur les solutions identifiées et mise en place d’un plan d’action
Revue d’étape
Contrôler et maintenir les acquis¶
Tolérancer les variables influentes (causes)
- Stabiliser le process
Plan de contrôle
Cartes de contrôle
Documenter les changements
Informer, communiquer et former aux nouvelles pratiques
Évaluer les gains de performance réels
Revue d’étape et clôturer le projet